Articles les plus lus

· Plaisir : 10 questions que l'on aimerait poser aux filles
· Pierre Nkurunziza danse le Ndombolo satanique ......
· LE SERMENT DU PRESIDENT NKURUNZIZA
· Arrestation du Major Désiré Uwamahoro....
· 29 ans après son décès, le bilan de Micombero continue....

· Animaux - Espèces menacées -Addax
· Sales temps pour le commissaire Alain Guillaume Bunyoni
· Comment présenter son mec à sa famille
· Ses mots d'amour pour soigner mes maux d'amour
· CIRAMUNDA Delvaux Richard : une position rafraichissante !
· Une négligence médicale » cause un décès : que faire au Bdi
· la différence entre le plaisir et de désir féminin
· La famille de Yannick Nihangaza appelle Nkurunziza ..
· Les rebelles burundais du MNB - ABIGURUBURUNDI .....
· Où est KARYENDA, le tambour sacré du Burundi ?

Voir plus 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Nouvelles (101)
· Politique (33)
· Amour (15)
· Societés (11)
· La parole de Dieu (28)
· Economie (9)
· Animaux (1)
· Justice (9)
· Sports (10)
· éducation (4)

Thèmes

homme image monde roman annonce anniversaire

Rechercher
Statistiques

Date de création : 01.08.2012
Dernière mise à jour : 24.12.2016
275 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "shombo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Derniers commentaires

07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour • weed • • italian ice sativa • purpl punche
Par 07.45.75.58.71what, le 28.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker sativa • critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker sativa • critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker sativa • critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022

07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour • weed • •skywal ker sativa • critical ma
Par 07.45.75.58.71what, le 15.12.2022

Voir plus

La bavure policière de Gatumba sur l'ADC-Ikibiri ...

Publié le 21/11/2012 à 16:17 par shombo Tags : image monde roman annonce

source: roman,serif;">Burunditransparence.org

 

La bavure policière de Gatumba sur l'ADC-Ikibiri soulève un tollé général


Le parti Sahwanya-Frodebu voulait organiser ce dimanche 18 novembre une réunion dans la commune de Mutimbuzi de la province de Bujumbura et il avait invité les autres membres de la coalition ADC-Ikibiri.
Mais la police avait bloqué, au niveau de Kajaga, tous les membres du Frodebu et ceux de l'ADC-Ikibiri qui se rendaient à ce rendez-vous. La circulation a été interrompue pendant deux heures et la police a usé de la force en tirant à balles réelles et en caoutchouc et en lançant des gaz lacrymogènes.

Les uns ont été maltraités par la police dont l'ancienne 2ème Vice-présidente de la République Madame Marine Barampama, membre du parti UPD-Zigamibanga et l'ancienne ministre du Commerce et de l'Industrie Madame Euphrasie Bigirimana, Secrétaire exécutive du parti Sahwanya Frodebu.
Toutes les deux crient à l'injustice à leur égard et demandent le non usage de la force puisque le combat est politique.

Pendant ces accrochages, dix personnes ont été grièvement blessées et 20 autres ont été légèrement blessées.

L'ADC-Ikibiri se dit consterné par le comportement de la police à son égard. Léonce Ngendakumana demande au gouvernement de respecter la loi et rien que la loi au lieu de se livrer à des activités qui restreignent la liberté politique et qui le déshonorent.
Tout en affirmant qu'ils n'ont violé aucune loi, il estime que le pouvoir contribue à faire connaître l'ADC-Ikibiri et en a profité pour demander des négociations avec le gouvernement burundais pour voir qui doit changer de comportement.

Réagissant à cette attitude du parti au pouvoir, l'ancien président de la République Domitien Ndayizeye fait savoir que le comportement du pouvoir en place est étonnant dans un pays qui se réclame démocratique.
C'est un comportement d'un groupuscule qui veut faire marche arrière à la démocratie qui était pourtant sur un droit chemin. Il interpelle tout un chacun à combattre cette attitude malhonnête et indigne des démocrates. Il affirme qu'aucun pays au monde n'a évolué avec un tel comportement et a demandé au président de la République de se lever et de faire respecter la Constitution dans l'intérêt de tout le monde.

C'est le même son de cloche de la part de l'ancien président de la République Sylvestre Ntibantunganya qui fustige ce comportement de la part du pouvoir en place. Il affirme que le comportement de ce pouvoir ne vise qu'à réduire la liberté d'expression dans le domaine politique.
Il est, selon lui, inacceptable de voir un tel comportement au moment où il y a des personnes qui se sont données et sacrifiées pour sauver la démocratie. Il décrie ce comportement surtout en ce moment où le Burundi attend beaucoup de la dernière réunion de Genève sur le Burundi et qui avait formulé certaines exigences à l'égard du pouvoir de Bujumbura. Il interpelle la conscience de chacun pour faire attention à ce comportement qui ne vise qu'à salir l'image du pays.

Le secrétaire du parti FNL - aile Miburo condamne le comportement de la police face aux membres de l'ADC-Ikibiri. Jacques Bigirimana dit que ce comportement est à décrier puisqu'il y a eu usage disproportionné de la force par la police à l'endroit des simples civils sans armes.
Selon lui, personne n'est au-delà de la loi et s'il s'était avéré que ces membres de l'ADC-Ikibiri étaient en faute, il fallait les traduire devant la justice. Il demande que les policiers soient punis et affirme qu'il n'y aura pas d'élections de 2015 dans ce climat.

Selon le FORSC, il est étonnant de voir qu'il y a des personnes qui agissent de la sorte alors que les recommandations de la réunion de Genève étaient claires en cette matière.
Pacifique Nininahazwe constate que la situation se dégrade du jour au jour après les incidents de Minago il y a deux semaines. Il voit que c'est une honte pour le pays qui se veut démocratique.
Il se dit opposé à ce comportement qui veut humilier des personnalités qui furent pourtant des hautes autorités du pays en particulier et aux membres de l'ADC-Ikibiri en général et a affirmé que le fait qu'un parti politique convie d'autres partis politiques à une réunion qu'il organise ne constitue nullement une faute même si les invités viennent en leur tenue de militants.

Quant au président de l'APRODH, il est constaté que les membres du Cndd-Fdd circulent dans la rue en portant les tenues de leur parti. Il s'étonne donc du fait que les membres de l'ADC-Ikibiri soient maltraités alors qu'ils n'ont commis aucune faute et pense même que cela peut avoir des retombées négatives sur les conclusions de la réunion de Genève.

Le ministère de l'Intérieur annonce que les membres de l'ADC-Ikibiri ont été empêchés d'aller à Gatumba puisqu'il s'est avéré qu'ils voulaient en profiter pour faire des propagandes non encore autorisées.
Selon l'assistant du ministre de l'Intérieur, la réunion avait été sollicitée par le parti Sahwanya-Frodebu dans la commune de Mutimbuzi et ceux de la ville de Bujumbura n'avaient pas à s'y rendre. Evariste Nsabiyumva demande à ceux qui ont été maltraités de porter plainte.